L’APPEL MONDIAL DE GENEVE, de René Ducret (Président du WOPEACE)

Pour le Wopeace, les religions, au lieu d’être des instruments de divisions, peuvent être de merveilleux outils de communication et dialogue, de rapprochement entre les peuples et de fraternité.

Les détracteurs des Religions vont même jusqu’à prédire de soit-disantes «guerres des religions» , leur associant des mots que nous ne voulons plus entendre tels : communautarisme et sectarisme, mots évocateurs de division, d’intolérance, voire de haine et bien plus encore vu les dangereuses et fausses confusions, mais aussi amalgames.

Cela a fait naître d’autres mots et aversions que nous voulons aussi voir disparaître tels : racisme religieux, islamophobie, et antisémitisme qui a donc conduit au pire génocide de l’Histoire

Tout cela procède d’une grave méconnaissance des Religions qui contiennent toutes un message universel de Paix & Fraternité et peuvent être le meilleur moyen d’échange et de dialogue, de compréhension et de tolérance entre les Peuples, et un lien d’amitié et de fraternité entre eux.

Jésus disait : «Mes frères aimez-vous les uns les autres». Interrogé par un rabbin sur ce qu’il pensait être le plus important commandement de la Bible, il en cita deux :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Et tu aimeras ton prochain comme toi même ».

Là encore la connaissance de l’autre est indispensable : Comment pourrait-on aimer quelqu’un sans même se connaître ? Il n’y aurait qu’incompréhension et indifférence, pire si s’ajoutent de faux préjugés

Cette connaissance des religions est essentielle. Combien connaissent en effet par exemple :

– Que  les 3 grandes partagent la même Histoire, les mêmes Lieux Saints, les mêmes Prophètes,

-Que les 4 Grands livres sacrés de l’Islam sont la Thora, livre sacré des Juifs, la Bible, l’Evangile révélé à Jésus, et enfin le Saint Cor’an révélé à Mahomet

-Que Jésus est l’avant-dernier Prophète du Coran dans lequel il est annoncé, tout comme dans les Evangiles, qu’il reviendra pour le Jugement dernier..

-Qu’un verset entier du Coran est consacré à la Vierge Marie

-Que les 25 Prophètes cités dans le Coran sont communs aux trois religions.

Le Prophète Mahomet disait «Les Chrétiens sont les meilleurs amis des Musulmans».Il n’a jamais combattu les Chrétiens, ni les Juifs dont il assumait la protection.

-Ces similitudes, trop infinies pour les citer, nous en trouvons même dans le Bouddhisme, où les 8 chemins du  »noble et octuple sentier mènant au Nirvana », sont en analogie avec les 8 portes menant au Jenna en Islam, le paradis donc dans les 2 cas.

-Acquérir  » la connaissance des Religions » c’est acquérir  »la Connaissance des Autres », et c’est une marque de Tolérance, de Respect, de Savoir-Vivre ensemble, et un gage de Paix, de fraternité. Et c’est aussi un autre regard sur les autres.

-C’est aussi acquérir l’Histoire, la Culture Générale, le Savoir. Et surtout le savoir-vivre & tact

permettant d’éviter ces bourdes et impairs qui sinon font passer pour inculte ou ignare.

-La connaissances des Religions a déjà commencé dans les écoles : Les institutions privées catholiques enseignent l’étude de l’Islam au programme. . L’Université Catholique de Lyon avait donc créé un institut de formation des imams.  Les Journées Vive Ensemble, ont aussi cette fonction.

-Le WOPEACE veut lancer  avec l’aide de toutes les Communautés Religieuses, ce grand mouvement de connaissance des Religions un préalable indispensable au  dialogue inter-religieux parce qu’il est le seul à pouvoir apporter ce nouveau un regard différent sur les autres, regard empreint de compréhension, de tolérance, de respect, de fraternité et de Paix. Et parce que c’est le meilleur instrument et garant de Paix &  Fraternité.

-Le 22 mars 2013 le Pape François 1er déclarait dans son discours « On ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes Religions ». Dialoguer, c’est avant tout  se connaître.

-Ainsi nous appelons toutes les confessions, communautés, et lieux de cultes, de chaque ville du Monde, à organiser ensemble et en commun :

>Des conférences publiques de  »Connaissance des Religions »

Où chacune, en 15 minutes, décrira l’essentiel à savoir de sa religion, c’est à dire de ses pratiques et règles, de ses fêtes et offices, etc…et surtout de ses points communs avec les autres, et non pas de ses quelques divergences

> Des échanges de fraternité entre elles, chaque communauté recevant les autres à tour de rôle pour la visite de leurs lieux de cultes, assister à leur office religieux et à une prière, et partager un dialogue inter-religieux autour des similitudes (et non des différences) et d’une collation de l’Amitié

> Des marches de la fraternité en commun, dans le cadre du vivre ensemble, marches précédées ou suivies de ces conférences d’information.

> Des plates-formes interconfessionnelles comme celle de Genève

 

>De  faire circuler au maximum et en chaînes, y compris  sur les réseaux sociaux,  le présent appel                                                                                       

>De saluer au passage les membres des autres Communautés,

Avec le développement de la Connaissance des Religions, et l’aide de  la Presse Internationale, pourra se produire  un grand élan mondial d’Amitié, de Solidarité, de Fraternité, et de Paix Universelle, qui fera date dans l’Histoire.