LE MOUVEMENT « CONNAISSANCE DES RELIGIONS ! »  OU  L’APPEL MONDIAL DE RENE DUCRET

Le fondateur du WoPeace s’inquiète de l’escalade des récents évènements terroristes, et de leur amalgame avec de prétendues motivations religieuses invoquées : « Cela peut conduire à de la provocation et aux pires maux & mots tels que le communautarisme, sectarisme, racisme (religieux). Mots qui doivent disparaître, tout comme islamophobie,  et antisémitisme qui a donc conduit au pire génocide de l’Histoire  

 

Ce alors que les religions sont le meilleur instrument de dialogue, d’échange & partage, mais aussi de rapprochement & fraternité, comme de Paix & vivre ensemble

 

Là où le bât blesse, c’est dans la méconnaissance des religions, ! Explique-t-ilJésus disait : « Tu aimeras ton prochain comme toi même ». Mais comment l’aimer  sans le connaître ? La méconnaissance c’est l’incompréhension, l’indifférence, voire même les faux préjugés, l’intolérance et la haine !

 

-Qui connaît par exemple que les 3 grandes religions partagent la même Histoire, les mêmes Lieux Saints, les mêmes Prophètes. Que les 4 Grands Livres sacrés de l’Islam sont la Thora, la Bible, l’Evangile, et enfin le Saint Cor’an.

 

-Ou encore que Jésus est l’avant-dernier Prophète du Cor’an dans lequel est annoncé, comme dans les Evangiles, qu’il reviendra pour le Jugement Dernier. Qu’un verset du Cor’an est consacré à la Vierge Marie, et que les 25 autres Prophètes cités dans le Cor’an sont communs aux trois religions, tandis la sourate 5.82 du Cor’an dit « Et tu trouveras que les plus disposés à aimer les croyants (musulmans) sont ceux qui disent : ‘Nous sommes chrétiens’. C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. » 

 

Ce mouvement « connaissance des Religions », c’est la connaissance des autres, « cela procure  un autre regard : de tolérance, de respect, de savoir-vivre ensemble. Et une ouverture d’esprit  avec une curiosité instructive, puisque c’est aussi acquérir l’Histoire, la Culture Générale, le tact,  en évitant d’apparaître inculte ou ignare, en repli sur soi, Résume René Ducret qui rappelle que le Pape François, dans son discours de 2013 déclarait  : «On ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes Religions».

 

René Ducret appelle aussi à l’organisation de réunions, rencontres et dialogues inter-religieux, à la création de plates-formes interconfessionnelles (telle celle de Genève) et à des marches ensemble.  Mais aussi au soutien du Pape et de toutes personnalités, de tous réseaux sociaux & médias mondiaux, afin de propager ce grand élan mondial de Solidarité, de Fraternité,  et surtout de Paix Universelle, qui fera date dans l’Histoire.